« Lorsqu'après des millions et des millions d'années notre espèce s'éteindra sur la Terre* l'homme en sera encore réduit à ruminer son ignorance et à rabâcher son incompréhension. Ignorance plus ornée que la nôtre, mais ignorance. »
Jean ROSTAND

* Gageons que si Jean Rostand vivait aujourd'hui, il réduirait drastiquement le délai de sa prévision à moins de 1.000 ans au lieu de millions d'années. 
               Étape N°10
Portomarin         Palas de Rei  
23 septembre - 25 kilomètres
THE Monument historique de Portomarin ! Au centre, en face de la mairie de ce petit bourg de moins de 2.000 habitants, l'église de San Juan ou San Nicolás a été construite aux 12ème et 13ème siècles. Véritable église forteresse, elle a été démontée dans l'ancien village submergé en 1964 puis remontée ici pierre par pierre. Je vous rassure, elle ne penche pas....

Brume dense ce matin, bien plus dense que la veille. Heureusement, pas de montagnes ni de chemins difficiles, mais ce matin nous allons tout de même devoir gravir 300 mètres en altitude.  Café & tapas à la sortie de Ventas de Narón, petite pluie fine qui ne durera pas. Il va nous falloir longer la route LU-633 pendant un bon moment, en fait jusqu'à ce que le soleil dissipe le brouillard quelques heures plus tard, aux environs de 11H00 pour être plus précis. Je suis à nouveau en compagnie de Lisa. Le chemin de terre est parallèle à la route, souvent au bord de celle-ci, mais il s'en éloigne un peu de temps en temps, notamment avant Ligonde pendant un petit kilomètre.
Le charme non désuet des petits matins de Galice
Nous arrivons à Ligonde, métropole d'une dizaine de maisons, más o menos, où se trouve néanmoins un endroit assez particulier, une petit usine à convertir installée par des Évangélistes d'une organisation d'origine U.S. qui s'appellait Campus Cruisade (car originaire de UCLA, l'Unversité de Los Angeles) renommée récemment CRU, de vrais croisés en fait ! Café et boissons gratuites servis dans un petit hangar (voir photo ci-dessous) par un groupe de bénévoles multilingues affectés à la prise en charge des pèlerins de passage pour convertir si nécessaire ou renforcer la foi des croyants en l'orientant vers la façon d'interpréter la spiritualité selon la «cuisine» du groupe.
Bon, ils ne sont pas méchants ; j'ai discuté avec une Française qui voulait absolument me convaincre que la Trinité était la seule VRAIE voie spirituelle..... avec le même enthousiasme que mettent tous les «bons» prosélytes de toutes obédiences et religions à vous assurer du seul bon vrai Chemin, le leur ! Ceux-là me semblent à tout le moins honnêtes, et je leur en fait crédit. Il ont aussi une auberge sur place avec dîner de groupe le soir, idéal pour mieux embrigader les pèlerins, bien sûr, mais c'est un hébergement jacquaire avant tout et nous avons notre libre-arbitre, n'est-ce pas ?

Pour ma part, pour des raisons déjà évoquées supra, j'adhère à la conviction qu'aucune sauce spirituelle n'est la seule, la vraie, l'incontournable. Les voies de Dieu ne sont-elles pas impénétrables ? Une infinité d'humains peuvent trouver leur Voie par une infinité de chemins, selon leurs aptitudes et leurs contextes Historico-culturels, mais comme le dit Lao-Tseu dans le Tao-Të King,

                            «La voie (Tao) qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie ».
L'école bouddhiste Madhyamika, en Inde, au 2ème siècle après JC, considérait que tout discours abstrait, notamment spirituel, ne pouvait être que maladroit, foncièrement imparfait et incomplet, donc aisément démontable.  
Le spirituel érigé en tant que système, religieux ou non, ne peut être utile, au mieux,  que comme un tremplin pour plonger dans le Silence de la Vérité, de la vacuité, du nirvana, de l'extase, de la béatitude, de la coïncidence avec le divin ou avec le Tout.... peu importent les noms plaqués sur l'expérience.  
L'Évangile aussi est avant tout un enseignement par l'exemplarité de l'expérience et non un discours théologique.

Le repaire des croisés Évangélistes à Ligonde, intitulé La fuente del peregrino.
Après quelques cafés et controverses théologiques, nous repartons vers Palas de Rei.

Un peu plus tard, arrêt déjeuner en bord de Chemin, très champêtre, un petit restaurant au milieu de nulle part, plein à craquer avec une serveuse hyper stressée, et même paniquée que nous arriverons progressivement à détendre et à faire sourire avant la fin du déjeuner, qui s'éternise. Mais il fait très beau et nous ne sommes pas pressés, le reste de l'étape n'est vraiment ni très long ni très difficile.   
Les hórreos, aussi appelés paneiras, canastros, piornos, cabazos, greniers galiciens, sont différents de ceux que nous avions vus en Asturies, ici tout en longueur, avec des piliers en pierre.  Le record est détenu par celui de Carnota long de 35 mètres (ci-dessous). La première référence documentée date de l'an 800. Mais il en est fait mention à l'époque romaine, et ils existaient peut être, mais les historiens ne sont pas d'accord,  dès l'époque celto-ibérique.   
Un couple de Colombiens qui marchaient toujours main dans la main. Attendrissants !
Suite le long de petites routes, via Portos, Lestedo, Os Valos, A Brea. Un petit passage le long d'une nationale, puis bifurcation à gauche vers Palas de Rei, où nous arrivons en milieu d'après-midi. Direction l'albergue Outeiro, avec une très bonne surprise, les locaux, chambres, douches, toilettesi et équipements sont flambants neufs, voire superbes, et l'accueil excellent.

Palas de Rei est un petit bourg de 3.200 habitants.
Le centre et même l'ensemble du bourg sont absolument sans caractère. 
Avec Anna et Lisa qui logent elles aussi à l'auberge, nous allons retrouver Erina et Viking à la pulperia A Nosa Terra, une très bonne adresse avec un très très bon rioja reserva que nous avons vraiment pillé ce soir....     
Fin de l'étape N°10
  1 » 14 septembre > 20 km - León »» San Martin del Camino                        2 » 15 septembre > 38 km - SanMartin »» Santa Catalina de Somoza          3 » 16 septembre > 32 km - Santa Catalina »» El Acebo de San Miguel          4 » 17 septembre > 18 km - El Acebo »» Ponferrada                                    5 » 18 septembre > 22 km - Ponferrada »» Villafranca del Bierzo   6 » 19 septembre > 21 km - Villafranca »» Las Herrerias   7 » 20 septembre > 29 km - La Herrerias »» Triacastela    8 » 21 septembre > 24 km - Triacastela »» Sarria   9 » 22 septembre > 24 km - Sarria »» Portomarin  10 » 23 septembre > 25 km - Portomarin »» Palas de Rei   11 » 24 septembre > 31 km - Palas de Rei »» Arzúa   12 » 25 septembre > 20 km - Arzúa »» O Pedrouzo ( O Pino)   13 » 26 septembre > 25 km - O Pedrouzo »» Santiago de Compostela