« C'est une autre des découvertes que l'on fait en Chemin que cette exaltation, ce bonheur, cette paix qui augmente à mesure que l'on approche du but. »
Jean-Christophe RUFIN - Immortelle Randonnée
León San Martín del Camino
Nous sommes à plus de 600 mètres d'altitude, il a plu toute la journée d'hier, il est 7H00...... et il fait froid, environ 7° Celsius. Heureusement, pour le haut j'avais prévu une deuxième couche technique, juste au cas où.... Pour le bas, je garde mon short, il ne gèle tout de même pas !!
Je vais tout d'abord prendre un petit-déjeuner réconfortant et de qualité au «Petit Café», un peu à l'écart du Chemin. Plu tard, après quelques centaines de mètres, j'arrive devant un monument de la Renaissance superbe, l'un des plus importants d'Espagne, le couvent de San Marcos, qui abrite outre une église et un musée.... un hôtel de luxe de la chaîne espagnole Parador, mais pas aussi cher qu'il n'en a l'air. Si j'avais su, j'y aurais bien passé une nuit par curiosité. Un bâtiment conventuel peut aussi accueillir des pèlerins n'est-ce pas ?
Ensuite, c'est une longue, très longue traversée urbaine, résidentielle puis industrielle avec notamment un Centre d'un grand distribueur français, je ne sais plus si c'était Leclerc, mais si ce n'était lui c'était donc l'un de ses comparses multinationalisés.
Beaucoup de monde ce matin sur le Chemin. Brésiliens, Italiens, Français, Etats-Uniens, et bien d'autres, une planète en marche. Je discute avec un jeune Tchèque qui parle couramment français, anglais, espagnol, italien. Agaçant ces petits génies.... et en plus il marche trop vite pour moi !
Je continue donc seul à mon rythme à travers une campagne totalement plate, ce qui est nouveau pour moi, mais le long d'une route importante et très fréquentée... ce qui n'est pas nouveau pour moi (lire le trajet entre Bilbao et Gijón).
Paysage style La Beauce avec beaucoup de maïs et des canaux d'irrigation.
C'est aussi ça parfois, le Chemin ! Bucolique et propice aux extases spirituelles, n'est-ce pas ?
14 septembre - 20,2 kilomètres
En fin de matinée, beaucoup moins de pèlerins alentour, et je suis toujours la Nationale 120, ses camions et files de véhicules automobiles en tous genres. Je m'efforce de ne pas penser à la pollution qui s'insinue gentiment au fond de mon système respiratoire !!!
Tiens, je ne sais même plus où j'ai déjeuné ce jour là. J'ai peut-être me semble-t-il entamé le délicieux chorizo bien épicé acheté la veille à León dans un supermarché mais qui avait l'air de belle qualité.. et qui l'était effectivement.
Bonne nouvelle, nous sommes à seulement 326 kilomètres de Santiago. Ce panneau a réjoui ma journée. Temps gris mais agréable.
Au bout des 20 kilomètres de la journée, juste avant l'entrée de San Martin del Camino, j'arrive à l'Albergue VIEIRA, recommandée par diverses sources d'information, où j'ai réservé une chambre pour ne pas replonger immédiatement dans les dortoirs de pèlerins. J'ai en effet prévu une longue étape pour le lendemain, et j'ai donc besoin d'une bonne nuit de sommeil. Cette auberge est à mon sens l'une des 4 plus agréables du Chemin avec celles d'Orio et de San Miguel de Meruelo sur le Camino del Norte, et d'Acebo de San Miguel dont nous reparlerons plus tard. Le dîner à l'auberge est super sympa ! Allemands, Canadiennes, Sicilienne magnifique et son compagnon (ou mari ? ), Peter, la soixantaine, un Franco-Anglais... ou Anglo-Français qui habite et travaille près de Clermont-Ferrand depuis plus de 20 ans. Un beau sourire et une vraie cordialité. Nos hôtesses sont adorables et la nourriture bonne et abondante. Les installations, dortoirs, chambres et sanitaires sont de qualité. Très bonne nuit !
FIn de l'étape N°1