« Ce soir, vous nous apportez le dernier cri de la science ; cependant vous le savez aussi bien que moi, votre thèse sera dépassée (NDR : théorie cosmologique du big-bang). La vérité demeure inaccessible, il n'y a que des vérités provisoires, , des tentatives de vérité. Au fond, votre théorie expose la façon moderne d'habiter l'ignorance. »

Eric Emmanuel SCHMITT - La nuit de feu
 
Florilège de panneaux et balises
entre La Mothe Saint-Héray et Saint-Jacques de Compostelle
 
Ces 3 panneaux aux couleurs du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle sont les seuls existants entre Brieuil et Melle, donc sur près de 12 kilomètres. Au départ de La Mothe Saint-Héray via Brieuil, où se trouve la jonction avec le Chermin, le premier panneau aux couleurs du pèlerinage est devant la mairie de Sepvret, 8 kilomètres après Brieuil . Jusque là il faut suivre tant bien que mal les marquages rouges et blancs du GR655 tels que celui figurant au-dessus du marquage de Saint-Jacques sur la photo de gauche . Le deuxième est à moins de 100 mètres du premier. Le troisième et dernier panneau avant Melle est toujours sur la commune de Sepvret, 1 kilomètre plus loin à l'embranchement entre  une petite route communale qui tourne à gauche et le chemin en face qu'il faut alors prendre. Après, il faut à nouveau rester vigilant pour suive les indications parcimonieuses du GR 655. 
Petit jeu de piste : Mais où se trouve donc l'indicateur du GR 655 ? Il vaut mieux avoir un peu balayé le sol avant de le découvrir.............. voilà qui tient de la chance ou d'une capacité d'observation peu commune !
A ce carrefour, si vous n'avez pas de GPS, de carte des GR, ou un sens de l'orientation à toute épreuve, il faut espérer que le hasard fera bien les choses, car aucune indication ne vous permet de choisir entre tourner à droite ou à gauche..... 
Le cas s'est produit un nombre non négligeable de fois sur ces 11 premiers kilomètres en Deux-Sèvres, terre d'Histoire Jacquaire !!!!!
Ci-dessus le seul et unique signe indicateur du Chemin de Compostelle que j'ai vu dans le bourg de Melle, lieu pourtant chargé d'Histoire Jacquaire avec ses 3 églises romanes........ Merci au pèlerin Néerlandais compatissant qui l'a apposé sur ce poteau !!!
1. Les Deux-Sèvres ou le contre-exemple
2. La Charente-Maritime ou le bon exemple
Après le manque d'intérêt manifeste des instances publiques des Deux-Sèvres pour le pèlerinage vers Compostelle au regard de l'absence quasi totale de balises y faisant référence, l'arrivée en Charente-Maritime est une délivrance et un plaisir. Les grosses bornes ci-dessus, présentes toutes les quelques centaines de mètres aux endroits où elles sont indispensables pour éviter les dé-routes du pèlerin sont une véritable bénédiction. La première se trouve juste à la limite entre les deux départements après un petit pont au-dessus du ruisseau matérialisant la «frontière».  Il y a même une voie nommée «Chemin de Compostelle» à la sortie de La Villedieu, le premier village charentais. Merci encore aux collaborateurs du Conseil Général de Charente-Maritime pour leur belle intiative et leur travail de maintenance. Nous avons rencontré la responsable de ce balisage grâce à la Providence à Aulnay-de-Saintonge (voir le détail de mon étape entre Brioux et Saint-Jean-d'Angély). Dès lors, l'itinéraire vers Saint-Jacques fera l'objet d'une signalisation permanente même si, ici ou là le long de la route des Anglais en France il y a quelques rares lacunes.      
3. La voie de Soulac, du Verdon-sur-Mer jusqu'à Hendaye
4. Camino del Norte
5. Camino Francès