« L’homme occidental ne vit pas, il fonctionne. » Gandhi
Sac à dos
Elément fondamentral, c'est grâce à lui que vous pourrez avancer confortablement ou non selon son poids à vide, l'ingénierie de sa réalisation, notamment pour ne pas subir une poussée verticale sur les épaules d'une part, pour ne pas vous sentir tiré(e) vers l'arrière d'autre part. Après avoir longuement consulté les différents avis des randonneurs et des sites de vente sur Internet, j'ai opté pour un sac de 65 litres OSPREY Atmos 65 AG, qui répond parfaitement à mon cahier des charges. Il est tout plein de ressources et d'astuces et remarquablement bien construit. Pour plus de détails voir le site du fabricant OSPREY.
Principaux avantages
* Architecture brillante : tout repose sur les hanches, parfaitement équilibré verticalement. Quelques jours de tatonnement nécessaires avant de le positionner au mieux, ce qui fait une vraie différence.
* Ventilation irréprochable
* Possibilité de ranger 2 bouteilles de 1,5l sur les côtés, que l'on peut extraire et ranger en marche sans poser le sac (voir photos ci-dessous).
* Contenance et système de rangement. 16 kilos de charge sont parfaitement supportables sur mes 20 à 25 kilomètres quotidiens. Suis tout de même passé à 12 kilos en troisième semaine...
* Protection imperméable intégrée dans la poche du haut, rapide à déployer. Une attache au bas du sac serait un plus pour la mettre en place, idéalement.
...mais rien n'est parfait !
* 2 poches latérales du bas peu pratiques et peu accessibles (ouverture et fermeture pas évidentes).
* Bretelle de gauche a tendance à se retourner lorsque l'on endosse le sac en commençant par la droite (gaucher, pas vérifié si l'inverse est identique).
* Emplacement pour les bâtons de marche très bien lorsque l'on porte le sac, mais peu pratique à la pose et lors du rangement à terre.
* Manque un accessoire de rangement à l'avant (niveau ceinture) pour avoir à portée de main smartphone, lunettes, ciseaux, couteau, pansements, lecteur de glycémie, très important pour moi, etc... J'ai trouvé une petite merveille pour ce faire, un «Snugpak Response Pak Bag» acheté sur Amazon. Très pratique et assez bien conçu malgré quelques incongruités (photos ci-dessous).
Chaussures & chaussettes de marche
Assurément encore plus essentielles que le sac. Ce sont les éléments les plus sollicités... et qui vous font plus ou moins rapidement savoir qu'il ne sont pas adaptés, le cas échéant. Après moult recherches, j'ai acheté des MEINDL, allemandes, modèle Ohio 2, version sans Goretex pour plus de respirabilité. Je n'ai pas encore pu les tester par temps de pluie continue, mais en terrain humide et sous averses, pas de problème d'humidité à l'intérieur.
De vrais pantoufles quel que soit le terrain, piste goudronnée, chemin de terre, chemin de pierres ou piste sablonneuse. Elles sont comme neuves arès 320 kilomètres de marche. Notez aussi que ces chaussures ne m'ont occasioné aucun désagrément malgré un hallux valgus au pied gauche. Mais quel que soit le modèle il est indispensable de les roder plusieurs semaines avant de partir. Enfin, il conviendrait tout de même d'inventer un système pour éviter de récolter une mini-forêt entre chaussettes et chaussures après une longue marche en chemins forestiers..... Je vais y réfléchir !
Pour les chaussettes, j'ai choisi des modèles simples de ville, mais 100% pur fil d'écosse. Pas de transpiration, pas de frottements, aucune ampoule, parfaites avec les Meindl.
Les pérégrinations d'un bouddhoïde dordon sur le Chemin de Saint-Jacques
Mon équipement
Mes petites maisons dans la prairie
Je suis parti avec une Helsport Ringstind 2 norvégienne, 2 places et 1,95 kg tout compris, suffisamment compacte dans le sac à dos. Pas très facile à monter, mais là aussi, au bout de quelques jours de pratique, le savoir-faire réduit les temps de montage et de démontage. A part ça, une merveille !! Double paroi, excellente ventilation réglable, aucune condensation, de la place pour mettre le sac et son contenu, du matériel norvégien de pros de la randonnée. Je l'ai depuis maintenant 6 ans sans problème.
Je recommande vraiment, d'autant qu'ils ont maintenant un modèle light, pas donné, pas donné du tout, au-delà de 600 €, mais de moins d'un kilo.
Cependant, au bout de deux semaines, j'ai décidé de changer pour une tente à une place beaucoup plus légère. Je garderai l'excellente ringstind pour des randonnées pédestres à deux ou pour des randonnées à vélo où le poids compte un peu moins.
La nouvelle est une tente Nordisk Telemark 1 LW de.... 850 grammes tout compris, sauf les sardines en aluminium qui pèsent 90 grammes pour 15 sardines.
Elle se monte plus ou moins comme la précédente. Même type d'architecture. Je suis un brin soucieux quant à sa solidité, mais nous verrons bien à l'usage.
Bâtons de marche
Une grande découverte grâce à Claire-Lise qui m'a fait comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un gadget* contrairement à ce que je croyais jusque là. Je lui en serai éternellement, au moins, reconnaissant. Sans eux je ne serais jamais arrivé à la frontière espagnole. Ils permettent d'avoir une position de marche plus - comment dire ? - plus dynamiquement équilibrée, ils permettent aux bras d'aider les jambes, et en terrain sablonneux, ils permettent de rester debout tout simplement et de grimper les pentes beaucoup plus facilement. Pour les descentes raides ils évitent carrément les chutes.Encore merci Claire-Lise, mon mentor Mellois du camino !!
J'ai pris des Komperdell Ridgehiker Powerlock chez Decathlon. Komperdell est un fabricant Autrichien réputé, et de fait ces bâtons sont vraiment parfaits. Ils ne vibrent pas, sont hyper solides, et bénéficient de poignées en liège qui absorbent toute la transpiration en restant parfaitement sèches, ce qui rend leur utilisation particulièrement agréable.
* le mot « gadget » proviendrait de l'entreprise française Gaget-Gauthier qui a réalisé des miniatures de la statue de la Liberté (1886) afin de promouvoir et de financer le projet de Frédéric Auguste Bartholdi
Au retour : rien à changer aux remarques précédentes, si ce n'est que leproblème de bretelle gauche disparait à l'usage. Juste une question de technique d'endossement du sac !
Au retour : Pour les chaussures, ce modèle est tout simplement génial en matière de légèreté de confort et de solidité. Après 1.300 kilomètres, seul le talon est fatigué. Voir photo ci-dessous à droite. La crème NOK passée régulièrement chaque jour est extraordinaire. Pas une seule ampoule pendant tout le voyage. Les chaussettes n'y sont probablement pas pour rien non plus. En tous cas, le cocktail chaussures + chaussettes + crème NOK a fait des merveillles. J'avais aussi une protection très efficace pour mon hallux valgus au pied gauche.
1.300 kilomètres à pied, ça use... un peu les souliers
Protection pour hallux valgus. Aucune douleur pendant la marche, alors que lorsque je l'oublie, aie, aie aie.... Lavable. Impeccable au retour, je l'utilise toujours !
Marque Epitact (en pharmacie)
Au retour : Les pointes métalliques ne sont pas très pratiques, sauf dans le sable ou du terrain très meuble. J'avais donc acheté des embouts en caoutchouc chez Décathlon. Il faut seulement faire attention à ne pas les perdre ; ils ne tiennent pas extrêmement bien , notamment au portage et lorsqu'ils sont accrochés au sac à dos. Les premier sont résisté pendant 1.000 kilomètres, les suivants en sont à 400 kilomètres environ, J'ai par ailleurs rapidement abandonné les coupelles que l'on voit sur la photo... après en avoir perdu une dès le premier jour entre Soulac et Montalivet. Pour le reste, rien à redire, superbe qualité !
Vêtements
2 tee-shirts techniques Cimalp Venturi, très légers très rapides à sécher, très agréables à porter, techniquement efficaces car ils chassent bien la transpiration à l'extérieur et ne retiennenet pas ou très peu les odeurs. Evitent tout effet de refroidissement à l'arrêt, avantage essentiel comparé au coton. Esthétiques de surcroît, ce qui est rarement le cas dans cette catégorie de vêtements, je me demande pourquoi !! Un peu chers !
1 tee-shirt Decathlon Quechua rouge incandescent !! Bien techniquement, très bien si l'on veut être repéré à 2 kilomètres !!! Moins cher !
1 tee-shirt à manches longues Craft pour les journées plus fraiches.
2 slips techniques Kraft Active Extreme Boxers très confortables, très légers, sèchent vite, et esthétiques ! + 2 autres slips techniques Kraft, encore un peu plus légers mais manquent de maintien. Ils ont une petite tendance à glisser si ils ne sont pas bien tenus par le short.
Question subsidiaire : pourquoi pas d'ouverture à l'avant ? peu pratique en cas d'urgence.....
1 short FJÄLL RAVEN, High Coast Shorts, superbement adapté à la randonnée par temps chaud et demi-saison (OK pour des températures jusqu'à 6 ou 7 °C) !! Léger, 210 g seulement, sèche rapidement, solide, taille un peu haute à l'arrière, parfaitement positionnée pour coller avec le sac à dos, évite toute poussée du short vers le bas pendant la marche, effet pernicieux de ceux dont la taille est trop basse, j'en ai fait la désagréable expérience !! Attention, particulièrement cher mais il est toujours impeccable, comme neuf après 4 mois d'utilisation intensive ! Tous les produits de cette marque sont d'ailleurs d'une qualité exceptionnelle. Service client remarquable !
3 paires de chaussettes en pur fil d'Ecosse.
Vêtements de ville pour le soir : 1 veste et un pantalon en lin léger noirs (pas salissants) + 2 chemises fines en lin (moins lourdes et plus agréables à porter que des tee-shirts).
1 paire d'espadrilles TOMS ultra-légères, parfaites pour les sorties le soir et pour les dortoirs, et beaucoup plus naturelles, agréables et esthétiques de des tongs).
NB : La marque TOMS offre une paire de chaussures à des enfants nécessiteux au Brésil ou ailleurs pour chaque paire achetée.
1 blouson et un pantalon imperméables Patagonia.
1 haut plus chaud KRAFT que j'utilisais à vélo depuis des années. Indispensable pour les petits matins de septembre en altitude sur le Camino Francès.
1 petit sac de toile pour les sous-vêtemements, 1 autre pour les tee-shirts et chemises, 1 sac plastique pour le linge sale. Ces sacs facilitent grandement le rangement et la recherche pendant la journée et le soir dans le sac.
Accessoires
1. Contenu du sac ventral
Règle essentielle : Toujours positionner les différents éléments au même endroit dans le sac pour ne pas perdre de temps.... et pour ne rien perdre.